VINTAGE STORY : la 1ère Technics SL-1200 (1975)

Matériel, techniques, bien débuter... tout pour le mix.

Modérateurs: Team, Modérateurs forums généraux

VINTAGE STORY : la 1ère Technics SL-1200 (1975)

Messagepar Silverbox le 03 Fév 2008, 19:26

Image

Panasonic révolutionne le monde des DJ's .

Voiçi la toute première Technics SL-1200 apparue en 1975, elle révolutionna le travail des dj's en incluant déjà le systeme qui à fait la réputation de la marque, le "Quartz Direct Drive" ou en français, l'entrainement direct stabilisé par quartz , breveté par la marque qui ainsi s'assura la supprématie sur ce systeme et interdisant toutes les autres marques de fabricants de platines d'utiliser ce procédé, ce qui fit le succés incontesté des Fameuses Technics SL-1200 (du début à nos jours) .

A partir de là les dj's ont pu commencer à mixer au tempo avec une stabilité hors du commun à l'époque, elle sont en quelque sorte aussi les génétrices du mouvement Disco ainsi que des remixs. La première utilisation de cette platine fut au Studio 54 à New York, puis au Paradise Garage. Si vu avez vu les films "Saturday Night Fever" " Dieu Merci c'est Vendredi" ou "Studio 54" et bien ce sont ces platines qui tournaient.

Voiçi donc des images très rares de la machine qui a inventer le DJing moderne et le Mix tempo.

RESPECT
Silverbox

Messagepar F2F le 17 Fév 2008, 15:46

Excellent, trés belles photos du mythe merci
J'en profite pour poser une petite question concernant les SL1200 etant donné qu'elles ont 30 ans, y a t'il un moyen de connaitre la date de sortie d'une platine par exemple avec le numero de serie ? Parce que physiquement, impossible de faire la difference entre une version 1978 et 2008 pourtant, elles ont 30 ans de difference.
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
F2F

Re: VINTAGE STORY : la 1ère Technics SL-1200 (1975)

Messagepar valka le 25 Jan 2010, 18:43

Ah ben les voilà ! J'avais jamais vu le premier modèle, avec les deux pitch rotatifs sur la gauche. Ca me fait penser d'ailleurs que j'ai vu Derrick May sur une vidéo mixer sur une table où les faders étaient des potentiomètres rotatifs. J'ai vu qu'il y avait Vestax qui faisait ça. C'est marrant ...

Sinon pour retourner au sujet de ce thread, je me demande quelle amplitude on avait avec ces deux potentiomètres rotatifs sur la première SL1200. +/-6% ? ou bien déjà +/- 8% ?
valka

Retour vers Deejaying, Matos & Conseils